Rabobank

Stabilité

Rabobank semble, à bien des égards, être l’exemple parfait de la banque traditionnelle. Ses origines remontent au milieu du dix-neuvième siècle, lorsque Friedrich Wilhelm Raiff eisen décida de créer la première banque agricole en Allemagne.

La banque est solide et elle en est fière. En 2012, elle était classée dixième parmi les banques les plus sûres selon le magazine Global Finance, et vingt-sixième dans la liste du « Top 1000 des banques mondiales » du magazine Banker, devant la française Société Générale et l’espagnole BBVA. L’organisation radicale et toute particulière de Rabobank contredit ses origines rustiques. Dans le schéma bancaire traditionnel, les agences locales sont dépendantes d’une organisation centrale. Dans le cas de Rabobank, c’est l’inverse : le réseau d’agences locales est l’organisation-centrale. La banque ne parle pas de « siège social », qui se présente comme un « bureau d’appui ». En tant que Directeur de la Coopérative et de la Gouvernance, Vincent Lokin doit précisément assurer le bon fonctionnement de cette approche coopérative au sein de la banque. Cette approche de bon sens repose sur l’idée que les décisions sont prises par des individus. « Il est important de comprendre d’où nous venons pour savoir quelle est notre raison d’exister. Nous n’avons pas bâti notre entreprise sur le dos de gens fortunés qui voulaient gagner encore plus d’argent. Au contraire, nous existons grâce à des personnes qui avaient peu de moyens et, dès lors, ont décidé de s’organiser entre elles pour s’enrichir. Et le seul et unique but de la coopérative est de rendre service à ses membres et à ses clients. Ni plus ni moins. Mais pour que cela fonctionne, il faut être organisé : fonder une organisation durable ; s’adapter aux règles du système en général. Si nous voulons servir les intérêts de nos clients et que notre banque soit stable et solide, il est essentiel de créer de la richesse, car ce sont les bénéfices qui nous permettent de servir nos clients. La recherche du profit n’est pas une fin en soi pour nos actionnaires : c’est ce qui fait toute la différence entre Rabobank et les banques cotées. »

Rabobank

Au cours de notre conversation, nous sommes rejoints par Bouke de Vries, le Responsable de la Recherche dans le secteur financier. Son équipe est composée d’analystes qui suivent de près les changements de réglementation et l’activité des concurrents dans la banque de détail. Il nous parle de la structure de Rabobank et de sa position dans le paysage financier néerlandais. « En cette période de débâcle financière et de frilosité des marchés, Rabobank tient bon, son capital est solide, la gestion des risques est sous contrôle et la banque est prudente. Cette prudence engendre la confiance. Le fait que nous soyons une coopérative nous rapproche de nos clients. Cette position est particulièrement bien perçue aujourd’hui, vu le manque de confiance qui règne dans le secteur bancaire. Nous pourrions discuter de points importants avec nos membres et nos clients, notamment concernant la crise des subprimes (ou des crédits hypothécaires) ; nous pourrions également parler d’une éventuelle refonte du système bancaire et en repenser les fonctions majeures. »

Au cours de notre conversation avec Vincent Lokin et Bouke de Vries, nous avons remarqué que « favoriser le débat » était un thème récurrent. Comme le dit de Vries : « L’avantage du modèle coopératif est qu’il est démocratique. En quoi cet aspect est-il primordial ? Parce que dans ce modèle, les gens sont décidés à prendre leurs responsabilités. « La direction a le pouvoir de décider de la stratégie à adopter, mais elle doit d’abord obtenir l’accord de 138 agences locales (à ce jour). Ces agences envoient leurs représentants à l’Assemblée générale, notre “parlement”. Si elles affirment qu’il faut changer de stratégie, et que leurs raisons sont valables, alors nous le ferons . À l’échelle locale, Rabobank compte environ 1,9 million de partenaires. Vous conviendrez qu’il est plus difficile de dialoguer avec plus d’un million de membres qu’avec 138 agences. Aussi, afin de favoriser le débat, nous avons mis sur pied un Comité consultatif grâce auquel entrepreneurs et citoyens peuvent dialoguer avec nous. »

Rabobank

Tout ce travail pour le perfectionnement de la structure coopérative de Rabobank est impressionnant. La démocratie et le débat sont, en théorie, de bonnes choses, mais peuvent aussi inhiber l’efficacité, la flexibilité ou encore la volonté d’appliquer des stratégies claires, reconnaissent Lokin et de Vries. « Les décisions peuvent prendre plus de temps . En revanche, il y a plus de chance pour qu’elles soient acceptées et donc adoptées. » Et Lokin d’ajouter : « La structure ne fait pas tout. C’est juste un moyen de faire passer l’information. Et si l’information circule librement, le modèle coopératif fonctionne. C’est un aspect important de ma fonction. Vous ne pouvez pas vraiment diriger une coopérative. Tout ce que vous pouvez faire, c’est agir comme un catalyseur. »

De Vries appuie le discours de Lokin : « Tout est une question de structure et de culture. Notre structure ascendante facilite ce genre de débat démocratique, mais c’est notre culture et les gens avec lesquels nous travaillons qui font toute la différence. Nous donnons beaucoup de liberté aux échelons inférieurs pour qu’ils puissent prendre les décisions les plus adaptées. Les agences locales et les conseillers sont les plus proches des clients et doivent pouvoir prendre des décisions importantes les concernant.

Rabobank

« Le rôle d’une banque, quelle qu’elle soit, est de financer l’économie réelle. C’est également le rôle de banques coopératives comme la nôtre. À cette différence que ce sont les membres qui ont le pouvoir sur ces coopératives. Les coopératives sont créées pour être actives localement, et pour cause, c’est un modèle économique générateur de bénéfices sociaux. La coopérative soutient les objectifs de chacun de ses membres. Ce modèle économique tend vers un but commun : en contribuant au développement local, vous financez l’économie réelle, et vos résultats économiques se répercutent sur le plan social. Notre activité génère des liquidités qui permettent d’avoir accès à des produits et services financiers. Ce circuit peut sembler logique en théorie, mais rares sont les banques qui le mettent en pratique dans les pays développés. Pendant la crise des crédits, nous avons vu un fossé se creuser entre les clients et les organismes financiers. Nous allons vers ces clients et nous leur disons : “nous voyons l’entrepreneur qui est en vous”. »

Cette idée de financer les entrepreneurs et d’aider à relancer l’économie réelle est séduisante dans le contexte de la crise financière actuelle. Après tout, les entrepreneurs ne sont-ils pas le moteur de notre système économique ? Vincent Lokin souligne que Rabobank n’est pas qu’un « distributeur de billets » :

« Nous voulons valoriser le monde dans lequel nous vivons. Tout n’est pas qu’une question d’argent. Nous mettons à disposition notre réseau, notre connaissance et les compétences de nos membres. Nous pouvons faire la différence, en soutenant le système alimentaire mondial et en contribuant à ce que 9 milliards de personnes puissent manger à leur faim en 2050. Nous avons de nombreux clients dans le secteur agro-alimentaire et pour nourrir 9 milliards d’individus, il faudra compter sur le travail d’encore plus de petits producteurs agricoles. On peut y arriver en les encourageant à travailler ensemble, à créer une coopérative, en les aidant à se développer pour que leurs productions soutiennent le système alimentaire.

« Nous pensons pouvoir leur apprendre à travailler mieux, et cela demande plus de savoir-faire et de méthode que d’argent.

« Nous essayons d’identifier des groupes de personnes vivant en milieu rural qui pourraient avoir besoin de notre aide pour former une coopérative. Le problème n’est pas toujours d’ordre financier mais plus souvent d’assistance technique. Après 3 à 7 ans, ces groupes se transforment en coopératives économiques et peuvent prêter de l’argent à leurs membres. Puis ils le font fructifier pour renforcer leur système. Nous leur expliquons que c’est notre rôle et notre savoir-faire depuis 114 ans. C’est gratifiant de voir que ces petits groupes peuvent voler de leurs propres ailes et devenir indépendants seulement quelques années après leur avoir donné un coup de main.

« Étant une banque majeure dans le secteur alimentaire et agricole, nous sommes en relation directe avec de grands négociants, transformateurs et autres distributeurs. Et nous finançons aussi des coopératives de producteurs locaux ; nous améliorons les conditions économiques et sociales de toute une région ; nous donnons accès à cette chaîne alimentaire mondiale aux coopératives et aux pays en développement, en les mettant en relation avec des entreprises plus grandes que la nôtre. »

Que demander de plus ? Rabobank réconcilie les petits producteurs, les entrepreneurs et les géants de l’alimentaire pour lutter contre la faim dans le monde. Nos interlocuteurs nous expliquent cependant que tout n’est pas rose : les entrepreneurs que nous soutenons ne réussissent malheureusement pas tous comme ils le voudraient. Tout comme Rabobank ne peut contenter chaque jour tous ses clients. Vincent Lokin nous explique que Rabobank prend la satisfaction de ses clients au sérieux, même si ce n’est pas le critère de réussite essentiel pour une société coopérative qui se doit de faire les choses dans les règles : « Nos enquêtes de satisfaction montrent que nous sommes à l’écoute de nos clients ; pourtant, nous ne pouvons pas toujours leur apporter ce qu’ils veulent. Si nous mesurions leur satisfaction (à ce moment précis), le résultat du baromètre ne serait probablement pas excellent. Mais nous espérons que l’année suivante, ces clients reconnaîtront que nous avions pris une sage décision. Nous ne privilégions pas le client. Nous privilégions ses intérêts avant toute chose.

« Comparé aux autres banques, le pourcentage de nos clients qui ne peuvent pas rembourser leur prêt est vraiment faible. Ces bons résultats sont sans doute liés au fait que nous sommes une coopérative, que nous servons les intérêts de nos clients en ayant le courage de leur dire “non”. En ne prenant pas de risques, ou tout au moins en les mesurant, nous sommes encore plus solides et nous pouvons résister aux turbulences du marché, particulièrement en ces temps de fragilité du marché immobilier. Nous sommes un pilier important qui soutient l’édifice, et il en va de notre intérêt et de celui du client de rester prudents et vigilants. »

Préserver l’intégrité d’un système financier est une énorme responsabilité. Vincent Lokin est très clair sur un dernier point : l’intégrité de Rabobank correspond à l’importance qu’elle accorde à ses propres valeurs. Et ces valeurs doivent être constamment expliquées et remises en question. « Il est bon de revoir nos valeurs-clés, ne pas s’en satisfaire en pensant qu’elles sont parfaites. Je me demande sans cesse si elles sont justes et si je les assume. Nous sommes actuellement au cœur d’une discussion intéressante sur la façon de mesurer les performances de nos employés, car celui qui arrive à conclure le plus de prêts ne travaille pas forcément dans le meilleur intérêt de nos clients. Alors comment concilier les intérêts de nos clients avec le besoin de réaliser des résultats financiers, tout en respectant nos critères commerciaux, et que notre système soit viable ? C’est un défi permanent. Mais nous avons bien l’intention de continuer à en débattre. Si nous nous arrêtons là, nous sommes perdus. »

We’ve identified five hallmarks of beautiful business and explored stories from an array of companies from all over the world. Today, we continue to talk to businesses with an alternative approach, which you can read more about here.

Rabobank

Stability, continuity and solidity

In many respects Rabobank appears to be the quintessence of a traditional bank. It can trace its roots back to the mid-Nineteenth Century, when Friedrich Wilhelm Raffeisen created the first farmer’s bank in Germany.

The bank prides itself on its reliability. Rabobank was number 10 in Global Finance’s 2012 ranking of the World’s Safest Banks’ and was ranked at number 26 in The Banker’s list of ‘The Top 1000 World Banks’, ahead of France’s Societe Generale and Spain’s BBVA. But Rabobank’s folksy roots belie a radical and distinctive organisation. In the traditional banking model, local branches tend to be owned by a central organisation. In Rabobank’s case, however, the opposite is true: the network of local Rabobanks is the mother of the central organisation. Rabobank doesn’t have a ‘head office’ so much as a ‘support office’. Vincent Lokin is Rabobank’s Head of Cooperative and Governance. His role is to make sure that this cooperative approach to banking works. It’s an approach based on common sense, where decisions are made by people. “I think it is important to understand our history in order to understand our reason of being. We were not founded by people who had money and wanted to make more money. We were founded by people with limited access to money who decided to organise themselves to achieve more. And the single purpose of this cooperative was to serve its members and its clients. That’s all. Nothing more. But in order to achieve this you need to generate order. To create a sustainable organisation. To comply with the rules of the larger system. Making money is an important aspect, because in the interests of our clients and of the bank we need stability, continuity and solidity. In order to maintain that we need to make profit. Profit is a means through which to serve our clients. It is not a goal to pursue for its own end, or for our shareholders, which is an important difference compared with listed banks.”

Rabobank

Lokin is joined in our conversation by Bouke de Vries, Rabobank’s Head of Financial Sector Research. His team analyses the financial sector, following regulatory changes and competitive activity in retail banking. He is ideally placed to talk about Rabobank’s structure and position in the Dutch financial sector.

“In the present situation of financial turmoil and markets, the robust capital position of the Rabobank and conservative risk management are important. This builds trust. The fact that we are a cooperative means that we are closely positioned towards customers. This is especially relevant today, as the banking sector is facing a lack of trust. I believe we should invite debate with our members and customers about important questions such as: what went wrong during the credit crisis? How can we rethink banking? And what are the main functions of a bank?”

Debate is a recurring theme in our conversation. According to de Vries, “The main point of the cooperative model is that it is democratic and a key aspect of this is that you are willing to be held accountable. “The executive board has the authority to set the strategy but they have to ask for approval for the strategy from the (now) 138 local member banks. They send delegates to the Central Delegates Assembly, which is our ‘parliament’. As an example, if the local member banks say with good reason that they would like to have the strategy changed, then the strategy will be changed. At the local level, in turn, Rabobank has around 1.9 million members. It is harder to organise debate with millions of members than with 138 member banks, so we’ve developed other instruments to help to do this, like the Advisory Council, where entrepreneurs and citizens have opportunities to engage with the bank.”

Rabobank

It’s hard to deny the work that has gone into Rabobank’s cooperative structure is impressive. Democracy and debate are desirable in theory but all too often lead to inefficiency, inflexibility and an inability to set clear strategy in practice. This is acknowledged by Lokin and de Vries. “Decisions may take longer. However, when they have to be enacted, they also have a broader support.” Lokin adds: “Structure alone isn’t enough. A structure is just a set of pipelines through which information travels. If the information runs freely then the cooperative model can work. That’s an important part of my role. You cannot be the head of a cooperative. All you can do is act as a catalyst for the system.”

De Vries agrees: “This is about structure and culture. Our bottom-up structure facilitates this kind of democratic debate, but it is the culture and the people that make the difference. We enable a lot of autonomy at a low level to make decisions that are in the best interest of the customers. So the local banks and the advisors that face the customers have a lot of authority to make decisions and our organisation should support these local banks to be as effective as possible.”

“The main role of any bank is to finance the real economy. This is also the case for cooperative banks. The main difference is that members control cooperatives and that cooperatives have a decentralised form of organisation. Cooperative banks are historically oriented to do business locally and this is still very much the case. It’s an economic model with socially beneficial outcomes. Each of the members should see their goals being accomplished by the cooperative. It is an economic model based on a common purpose and the socially beneficial outcome is that you contribute to local development because you are financing the real economy at a local level. You provide access to finance. You provide access for citizens to financial products. This sounds very logical in theory but it isn’t practiced in the developed world today. During the credit crisis we saw a rift emerge between customers and providers of financial services. We are able to go to these customers and say ‘we believe in you as an entrepreneur’.”

This idea of providing finance to entrepreneurs and helping to kick-start the real economy is extremely alluring in the context of a financial crisis. After all, entrepreneurs make up the bulk of our economies. And Vincent Lokin points out that Rabobank has more to offer than just financial support:

“We want to add value to the society we are in. Not just with money but with our network, our knowledge and our people. We are in a position to make a difference, by supporting the global food system and by making it possible that the 9 billion people living on the planet in 2050 can eat. A lot of the large parties in food and agriculture are our clients but in order to feed 9 billion people, it will be necessary to introduce more small farmers to the system. The way to do it is to encourage them to work together as a cooperative, to develop them and to connect them to the food system. We think we can teach them to work together. It requires knowledge more than money.

Rabobank

“We support groups of people in rural areas who could be assisted to set up a cooperative. This is not always about financial support, but a matter of technical assistance. After 3-7 years, such groups are capable of developing into a saving cooperative able to lend money to its members and to use its profits to make the system stronger. We tell them we have been doing this for 114 years. It is great for us to see that these groups become independent from us within a few years.

As a large bank in the food and agriculture industry we have direct access to large traders, processors and distributors of
 food. And we also finance local producer cooperatives, so we can contribute to the improvement of opportunities for developing countries and producer cooperatives by giving them access to these global food supply chains, by linking them to our other customers — the larger companies.”

This sounds like a tremendously satisfying situation: Rabobank bringing together a network of smallholders, entrepreneurs and global food giants to support an increasingly hungry planet. But our interviewees don’t paint an entirely rosy picture. Not all of the entrepreneurs Rabobank works with are destined to succeed. And not even Rabobank can satisfy all of its customers all of the time. As Vincent Lokin explains to us, customer satisfaction is taken extremely seriously at Rabobank, but it isn’t the most important measure of success for a cooperative that tries to do the right thing:

“Our customer satisfaction research shows that customers are being heard. But this situation is complex because sometimes our customers are dissatisfied when we don’t sell them what they want. If we measure their satisfaction [at that time] it probably isn’t the best, but we hope that if we go back a year later, they realise why we did what we did. We don’t put the client first. We put the client’s interests first.

“Our credit losses on mortgage loans and the number of arrears, which are already historically very low in the Netherlands, are significantly lower than average. We think this is one of the effects of being a cooperative bank, of being interested in your clients and having the guts to say no to your clients, even if you know they won’t like you at the end of the meeting. Thanks to our conservative risk policy, we are in a good position to well withstand the current less favourable circumstances in the Dutch housing market. We are an important pillar in the system, therefore it is in our own, as well as the client’s, interest that we take a prudent approach in our lending activities.”

Maintaining such a level of integrity is a huge responsibility to take on. Vincent Lokin is clear on one final point: Rabobank’s own integrity relies on the extent to which it takes its own values seriously. This means those values must be constantly explained and questioned.

“I think it is good to revisit our core values, not just to assume they persist because they are perfect. I have always tried to understand them. It can sometimes mean we don’t sell a product. For example, we are in the middle of an interesting discussion about how we can measure the performance of our employees, because the one that sells the most mortgages is not likely to be the person that always works in the best interests of our clients. So how can we resolve supporting our clients’ interests with our commercial requirement to make enough money to keep the system going? “It is a tension and challenge. But it is our intention to keep discussing this. The moment we stop the discussion we are lost.”  

We’ve identified five hallmarks of beautiful business and explored stories from an array of companies from all over the world. Today, we continue to talk to businesses with an alternative approach, which you can read more about here.