Street Sweets

L'avenir est aux camions

Les "Food Trucks" - camionnettes à nouriture - sont en pleine expansion dans les grandes métropoles mondiales, de Paris avec "Le camion qui fume" à New York et son "Red Hook Lobster". Alors que manger en marchant devient une tendance majeure de la pause déjeuner et des en-cas, quels sont les enjeux de ces nouveaux "distributeurs mobiles de nourriture" ? Nous nous sommes interrogés sur l'affect qu'avaient ces camions et de quelle manière les marques pouvaient s'en inspirer.

Les motivations sous-jacentes de leurs clients sont particulièrement pertinentes et d'actualité. Elles sont liées à trois besoins : la connection, la simplicité, et la créativité.

  • Connection : Les food trucks sont un symbole de la consommation en Amérique depuis des siècles, du camion à glace au camion à hot-dog à l'angle d'une rue, et permettent une fois de plus aux consommateurs de renouer avec leur passé, mais d'une manière nouvelle, plus contemporaine. Cette notion de connection est véhiculée par le lien direct qui s'établit avec le vendeur. Les consommateurs peuvent entamer une conversation en s'adressant directement à celui qui prépare leur plat de ses mains. Ils peuvent aussi suivre l'activité de la marque via les réseaux sociaux. L'appartenance à une communauté se fait instinctivement à travers des liens réels.
  • Simplicité : Le concept de magasin, restaurant ou camion éphémère procure aux consommateurs une expérience nouvelle et captivante où leur engagement et l'effort à fournir sont moindres. C'est une expérience simple, rapide, et jamais intrusive.
  • Créativité : Il existe une infinité de types de camions différents - des tacos coréens à la crême brûlée au bacon et à l'érable - qui permettent à leurs clients de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouveaux mélanges qu'ils n'auraient jamais essayés dans une autre situation, ce qui leur donne la possibilité d'en connaître plus sur leurs propres goûts.

Il n'y a pas l'ombre d'un doute sur l'affect que peuvent procurer ces camions. Le marché des food trucks donne l'opportunité unique aux consommateurs de vivre une expérience. Un camion prospère est un camion qui s'est construit autour d'un concept créatif propre. Créer une marque dans l'air du temps est presque aussi crucial que de vendre une nourriture de bonne qualité. Les choix créatifs peuvent etre tout à fait adaptés à la volonté de désorienter la perception culinaire. Un food truck est en effet un moyen unique et singulier de faire d'une cuisine qui sort de l'ordinaire une cuisine proche des gens, aussi l'aspect extérieur est vital pour rendre cette proximité possible. Qu'ils vous emmènent à la découverte d'une île grecque ou qu'ils vous initient à l'art culinaire indien, chaque camion cherche à créer sa propre micro-marque tout en rendant l'expérience accessible et innovante.

Alors comment les marques traditionnelles pourront-elles tirer parti de tous les atouts de ces camions? Le food truck est parvenu à atteindre le coeur des motivations du consommateur et à créer une véritable expérience de marque, grâce à une posture très émotionnelle et un design engageant. Ils devraient donc pleinement remplir les besoins de connection, de légèreté au quotidien et de créativité des consommateurs.

Source de l'image : http://begley365.wordpress.com/2010/06/27/street-sweets/
 

Comments :

Leave a comment :

Image CAPTCHA