News • 05 04 2022

Le meilleur des deux îles

Whyte & Mackay s'associe à Dragon Rouge pour créer une nouvelle édition mondiale de vente au détail de whisky écossais Single Malt Jura.

Whyte & Mackay a élargi sa gamme Jura avec une nouvelle proposition passionnante pour la vente au détail dans le monde entier. La nouvelle édition limitée, Jura Islanders’ Expression Barbados Rum Cask, sera lancée sur le marché mondial du travel retail en mars/avril 2022 et présente un whisky single malt sans indication d’âge, mûri dans des fûts de rhum de la Barbade. Nous avons créé l’image de marque et le design de l’emballage.

Jura vient de l’île éponyme dans les Hébrides intérieures de l’Écosse, où vit une petite communauté d’un peu plus de 200 habitants. Décrit par Orson Welles comme « le plus inaccessible des endroits », il n’y a qu’une route, un magasin, un pub et une distillerie de whisky. Fondée en 1810, la distillerie a été relancée en 1963 pour redonner vie à l’île et aider sa communauté à prospérer.

La gamme de whiskies de Jura est vivante et pleine de caractère, à l’image de la petite communauté qui la fabrique avec soin. Jura est récemment devenue la première marque de single malt en volume au Royaume-Uni, et c’est la marque de single malt qui connaît la plus forte croissance aux États-Unis.

Whyte & Mackay nous a demandé de créer une nouvelle série de propositions pour recruter de nouveaux buveurs et, en même temps, aider la petite île de Jura à prospérer.

Notre objectif pour cette gamme était de créer un sentiment de connexion et d’appartenance pour le public du travel retail tout en donnant vie à l’objectif unique de Jura. Notre solution s’est concentrée sur l’artisanat, la créativité et l’esprit communautaire qui existent entre les quelque 212 habitants.

Nous avons créé la collection Islanders’ Expressions, une série de whiskies inspirés par le collectif créatif de la petite communauté insulaire de Jura. Des esprits imaginatifs, toujours pleins de ressources et unis par l’inspiration partagée que procurent le paysage et le mode de vie du Jura. Sauvage, magnifique et isolé, mais rempli de l’esprit chaleureux de ses habitants. Chaque whisky est inspiré par l’originalité de l’artisanat de ses insulaires.

Cette première édition est une collaboration avec Amy Dunnachie, alias Amy Finds. Native du Jura, Amy est une bijoutière qui raconte des histoires. Elle cherche des objets dans toute l’île, créant de nouveaux trésors avec tout ce qu’elle trouve, chacun racontant sa propre histoire. Fabriqué à partir de cuivre et de corde échoués sur les rivages du Jura, ce premier whisky de la collection est issu de deux îles – le Jura et la Barbade.

Les créations uniques d’Amy ont été associées à une finition tout aussi inventive en fût de rhum, unifiant ainsi l’artisanat artistique des insulaires et les compétences expérimentales des fabricants de whisky du Jura. Des personnes passionnées par l’apport de saveurs régionales distinctes à leur malt insulaire, pour des expressions gustatives nouvelles et harmonisées. L’ex-fût de rhum Barbadian combine le caractère vif et brillant du whisky Jura avec les fruits tropicaux, les épices douces et la richesse.

Islanders’ Expressions Barbadian Rum Cask est le premier d’une série d’éditions limitées qui introduiront des finitions de fûts de catégories de boissons adjacentes. Le nouveau produit sera vendu au détail à 50 GBP, ce qui correspond à l’extrémité accessible de la catégorie des single malts dans le commerce de détail des voyages.

Il sera lancé le jeudi 31 mars sur les marchés mondiaux du travel retail.

Kirsteen Beeston, responsable des malts internationaux chez Whyte & Mackay, a déclaré :

« Ce fut un plaisir de nous associer à Dragon Rouge pour la création de cette nouvelle série. Nous sommes fiers de mettre en lumière les talents créatifs de l’île écossaise où nous vivons, tout en proposant à nos clients des whiskies nouveaux et intéressants. Dragon Rouge a abordé le briefing avec beaucoup de soin et a mis en valeur le partenariat et le whisky d’une manière qui se démarquera vraiment dans l’environnement GTR ».

Dave Robinson, directeur créatif de Dragon Rouge Londres, a déclaré :

« Ce fut un voyage fantastique auquel nous avons participé, en apprenant davantage sur l’île et les personnes qui font du Jura un endroit si spécial. Ce fut un privilège de travailler avec les pièces d’Amy pour transformer son art en un design pour Jura aussi unique que le whisky et les insulaires eux-mêmes ».